Risotto aux figues


Risotto aux figues

Ingrédients:

-2 têtes d’ail

-1 kg d’échalottes et/ou oignons

-500 gr d’olives noires

-entre 500 gr et 1 kg d’haricots verts

-de l’huile d’olive

-2 bottes de ciboulette

-entre 20-25 figues sèches

-5 kg de riz à risotto

-6 bouillons cubes de légumes

-1 bouquet garni

Couper et dénoyauter les olives en petits morceaux. Couper les oignons et échalottes en carrés. Couper l’ail en morceau. Réhydrater les figues dans l’eau chaude 10 minutes et réserver le jus de trempage. Couper les haricots en petits bâtons (mégots) et les faire blanchir 10 min dans de l’eau bouillante et salée. Les enlever avec une petite passoire (chinois) et réserver l’eau de cuisson et les haricots dans un autre plat.

L’eau des figues peut rejoindre l’eau des haricots pour former le bouillon pour le risotto en y ajoutant les bouillons cubes et le bouquet garni.

Saisir les oignons dans une énorme casserole. Pendant ce temps, rincer le riz deux ou trois fois pour enlevez l’amidon (essorer le riz et le réserver). Quand les oignons sont cuits, rajouter les figues coupées en petits morceaux, ne jamais arrêter de mélanger !

Parallèlement, il y a le bouillon chaud prêt à être versé sur le riz à la louche. Rajouter au fur et à mesure le bouillon en mélangeant constamment jusqu’à ce que le riz soit cuit et que le risotto soit crémeux !

NB : Il vaut mieux ne pas trop mettre de bouillon et en rajouter si besoin que de trop en mettre et se retrouver avec une purée de riz. Un risotto réussi est un risotto légèrement “Al dente”. Après environ 20 minutes de cuisson, ajouter les olives noires et les haricots. Encore 5 minutes de cuisson et c’est prêt